Titre rncp de niveau 5

Bachelor RDC - Responsable
du Développement
Commercial

Brochures
objectifs de la formation

Le Bachelor RDC prépare les futurs responsables de l’accélération commerciale d’une entreprise. Innovation, analyse, management, ainsi que stratégie marketing et commerciale sont les piliers de cette formation.

Organisation de la formation

Prérequis

Titulaire du BAC+2

Durée de la formation

1 an

Rythme d’alternance

1 jour par semaine et 1 semaine de cours toutes les 6 semaines

Modalité d’admissions

Inscription directement à l’école
Les 4 Étapes D'inscription
1

Remplir le dossier de candidature : Cliquez là

2

Rendez-vous planifié : Entretien de motivation en physique ou en visio avec vous.

3

Après l’entretien nous vous enverrons un mail de validation

4

Proposition de nombreuses offres en alternance et de jobdating

Formation intégralement financée dans
le cadre d’un contrat d’alternance

Le programme

Diagnostic stratégique
Recherche et plan d’action commercial
Stratégie commerciale
Typologie des clients
Action par le prix et la commercialisation
Recrutement
Etude de marché
Pilotage de la force de vente

Bloc de compétences

télécharger le programme
Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement, par le biais d’outils spécifiques.

Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés pour développer l’activité de l’entreprise, dans le cadre d’un plan de croissance (interne et/ou externe).

Élaborer le plan d’actions commerciales, sous forme de feuille de route du développement commercial.

Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche.

RSE, en intégrant les moyens matériels, financiers et humains.

Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux (les KPI), dans un tableau de bord (le reporting commercial), par le biais d’outils numériques.

Contrôler le plan d’actions commerciales, qui a vocation à évoluer, en fixant des nouveaux objectifs plus adéquats.
Manager une équipe commerciale
Déterminer le profil de l’équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences, nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’actions commerciales.

Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation.

Piloter le processus commercial par la mise en place d’outils de visualisation

Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale, par la formation en présentiel et le e-learning.

Coordonner les opérations commerciales de son équipe, en lien avec le service marketing et communication en charge de la création de contenu, pour créer de la valeur autour d’un produit ou service.

Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective.

Contrôler l’activité de l'équipe commerciale, en analysant ses résultats, en mettant en place les actions correctrices nécessaires pour améliorer la performance.
Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, sous forme de méthodes mises en place pour atteindre les objectifs commerciaux définis, en accord avec les valeurs de l’entreprise et les possibilités d'évolution.

Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, sous forme de profils types ou buyer persona, par la segmentation en différentes catégories.

Établir une politique de prix (pricing) attrayante et cohérente du produit ou service, avec le service marketing.

Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale, pour répondre aux besoins des clients, en garantissant une offre de produits et services inédits.

Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale, avec les équipes marketing et communication.
Formation accessible aux personnes
en situation d’handicap

Soft skills

Gestion d'équipe
Dynamisme
Leadership
Communication stratégique

Debouchés

Responsable de développement commercial
Chef des ventes
Responsable de clientèle
Manager de business unit
Directeur commercial
salaire de fin d’études
entre
35 000€
et
45 000€
par an
Poursuite d'études
Master Ingénieur d’Affaires

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