- Titre rncp de niveau 5
Bachelor RDC - Responsable du Développement Commercial
- objectifs de la formation
Le bachelor RDC forme les futurs responsables de l’accélération commerciale d’une entreprise. Innovation, analyse, management, stratégie marketing et commerciale sont au cœur du Bachelor RDC.
- Organisation de la formation
Prérequis
Durée de la formation
Un an
Rythme d’alternance
1 jour par semaine à l’école + 1 semaine toutes les 6
semaines
Modalités d’admissions
Inscription directement à l’école
- Les 4 Étapes D'inscription
Rendez-vous planifié : Entretien de motivation en physique ou en visio avec vous.
Après l’entretien nous vous enverrons un mail de validation
Proposition de nombreuses offres en alternance et de jobdating
- Validation de la formation
Contrôle continu et épreuves nationales
-
Formation intégralement financée dans
le cadre d’un contrat d’alternance
Le programme
Culture
génerale
Relation client et
Négociation-Vente
Langue vivante
étrangère
Relation client et Animation Réseaux
Culture économique,
juridique et managériale
Atelier de
professionnalisation
Relation client à distance et digitalisation
Culture
génerale
Langue vivante
étrangère
Culture économique,
juridique et managériale
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et
Négociation-Vente
Relation client et Animation Réseaux
Atelier de
professionnalisation
- Elaboration du Plan Opérationnel de Développement Commercial
- Exercer une fonction de veille sur son secteur d’activité et sur la concurrence.
- Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux.
- Structurer le plan d’action commercial omnicanal à conduire, en déterminant les objectifs à atteindre.
- Conception et exécution de plans d’action commerciaux omnicanal, intégrant la démarche RSE.
- Management de l’Activité commerciale en Mode projet
- Analyser les actions commerciales à mettre en œuvre et les besoins qui en résultent.
- Déterminer les modes de collaboration au sein du collectif mobilisé et les adaptations à prévoir en matière d’organisation et de moyens techniques.
- Coordonner l’action des différents professionnels impliqués dans la mise en œuvre du projet d’action commerciale.
- Elaboration et Mise en œuvre d’une Stratégie de Prospection
- Identifier les marchés potentiels privés et publics porteurs d’opportunités pour son entreprise.
- Sélectionner les actions de prospection omnicanale à mettre en œuvre.
- Réaliser ou superviser la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles.
- Construction et Négociation d’une Offre commerciale
- Analyser les spécificités et caractéristiques d’une demande ou d’une opportunité commerciale avec un client/prospect.
- Structurer une proposition commerciale professionnelle et attractive.
- Etablir le chiffrage financier de la solution commerciale envisagée, en collectant de façon exhaustive les différentes composantes intervenant dans le calcul de la chaîne des coûts.
- Formation accessible aux personnes en situation d’handicap
Soft skills
Leadership
Gestion d'équipe
Communication stratégique
Dynamisme
Leadership
Gestion d'équipe
Communication stratégique
Dynamisme
Debouchés
- Responsable de développement commercial
- Chef des ventes
- Responsable de clientèle
- Manager de business unit
- Directeur commercial
- salaire de fin d’études
entre
40 000€
et
50 000€
par an
- Poursuite d’études
Mastère MA - Manager d’affaire